Dès lundi soir, les sites de vente en ligne ont vu leur catalogue gonfler de plusieurs centaines de milliers de cadeaux indésirables.

«Déçus par vos cadeaux ? Swappez-les ! »

Désormais, les sites de ventes en ligne affichent clairement la couleur. Même si une partie de la population juge cette pratique encore choquante, les Français n'hésitent pourtant plus à revendre massivement leurs présents indésirables sur le Net.

En cette fin 2012, Saint Gratien n'échappe pas à la règle. Selon un sondage, plus d'un gratiennois sur deux serait prêt à échanger son cadeau sur la Toile, ou l'a déjà fait.

En exemple, cette demande d’un garçonnet, sur le site « Leboncoinà520000€.fr » :

« Mon papa m’a offert le dernier I-phone, celui à 520 000. Je n’en veux pas. Je préfère le Play-DEXIA , jeu qui est beaucoup plus ludique. Il nous apprend à banquer ‘en toute connaissance de cause’. Un cadeau ‘décapant’. Mon copain Jean Claude (*) en a eu un dans ses petits souliers. Je veux le même.
Guy (*) ».

Comme à chaque jour suffit sa peine, souhaitons à ce garçonnet une bonne chance sur le site d’échanges de Kdo « la-bonne-paye-à-520000 ». Qu’il y trouve rapidement quelqu’un qui lui swappe un Play-DEXIA !

(*) Les prénoms ont été changés.

Ndlr :
Swap : contrat d’échange
Cap : plafond à un contrat de prêt à taux variable
dexia_voeux_2.jpg