Qui-va-garder-les-enfants-.jpgEn France, 63 % des 2,4 millions d’enfants entre 0 et 3 ans sont gardés par leurs parents, comprenez par leur mère dans l’immense majorité des cas.

Seuls 10% des enfants de cette tranche d’âge ont une place en structure d’accueil collectif. Les inégalités territoriales sont importantes et l’attribution d’une place en crèche est « complexe », avec des critères pouvant fortement varier d'un établissement à l'autre, comme le souligne le rapport tout récemment paru de l'Observatoire national de la petite enfance.

Au printemps dernier, le candidat Hollande inscrivait dans son programme la création de 500 000 places en crèche en cinq ans.

Rappelant cette promesse de campagne, l’association « Osez le féminisme » dénonce les difficultés pour les jeunes mamans à reprendre une activité après avoir accouché car le manque de places de crèche complique singulièrement la vie professionnelle des femmes. « La création de places de modes d’accueil des jeunes enfants est un levier essentiel pour l’emploi des femmes » souligne « Osez le féminisme » qui insiste sur la nécessité d’un véritable service public de la petite enfance.

Nous reviendrons prochainement sur la situation locale dans ce domaine.

Qui va garder les enfants?
voir le site de campagne

qui_va.jpg
signer la pétition